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Vendre un produit, ça vend un jour, aider le client, ça vend toujours !

Si on se place du point de vue de l’entreprise, ou de la marque, l’objectif ultime de toute opération de marketing est évidemment de vendre ! Toutefois, est-ce que cette seule façon de voir les choses sert l’entreprise à long terme ? Et si on regardait la même question du point de vue de la clientèle cible, son souci n’est ni de vendre, ni d’acheter. Il a simplement besoin d’une solution !

La relation d’affaires avec le client ressemble étrangement aux relations interpersonnelles et même à une relation de couple, l’empathie, la capacité de penser aux besoins de l’autre et de se mettre à sa place forgent la véritable clef de la pérennité !

Une stratégie de communication axée uniquement sur un « discours produit » peut être efficace à court terme ; on vend une fois, mais sans l’assurance de fidéliser. Par contre si la stratégie de communication se définit selon une perspective à long terme, il n’est plus question seulement de vendre un produit, mais d’offrir une expérience, un style de vie, d’offrir la solution, le bonheur et le bénéfice que le client pourra s’approprier, et c’est justement cette différence qui va nous démarquer par rapport à la concurrence et ce n’est plus seulement la qualité de nos produits qui attirera le client, mais désormais toute l’expérience globale que nos services et produits représentent.

Nike en glorifiant les athlètes a pu injecter une certaine mythologie de la performance dans de simples chaussures de sport. Au même titre, Apple a su marquer sa résurrection des années 90 en s’appropriant l’originalité des icônes qui font partie du patrimoine de l’humanité, telles que Picasso, Einstein, Chaplin, Gandhi et bien d’autres pour affirmer haut et fort que les produits Apple représentent autres choses que de simples performances technologiques, et que la vision qu’ils incarnent se veut non-conformiste et avant-gardiste.

On est évidemment tenté de se demander si une telle vision peut se conjuguer à l’échelle d’une PME ou une marque québécoise ?

Et vous quelle est votre stratégie de communication pour promouvoir votre offre plus qu’un simple produit ou service ?

Voici la publicité pour un type de produit qui concerne tout le monde, et pourtant l’annonceur a trouvé l’angle pour rendre extraordinaire quelque chose d’ordinaire qui fait partie de nos vies presque chaque semaine.

Monter le son, son importance est capitale pour le sens. Si vous aimez, partagez cet article.


ADVEN
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Solutions créatives pour bâtir votre stratégie globale de communication
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Directeur artistique chez ADVEN, spécialiste en branding et en publicité depuis 20 ans, Houman aide les entreprises à bâtir une identité forte et une communication efficace pour augmenter leur notoriété et leur performance, grâce à une vision globale et des solutions créatives et stratégiques en communication visuelle.

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