Sélectionner une page

Bonne nouvelle pour les fans, Daniel Craig a enfin décidé d’incarner le prochain (25e) James Bond. On peut légitimement s’interroger sur la validité de 007 à nos jours, le fruit du 20e siècle, associé à une époque révolue de la guerre froide et on peut penser que le personnage est dépassé, démodé, macho, etc. et parfois à juste raison !

Toutefois, Il y a un constat qui reste indéniable ; la pérennité de la marque de commerce, et de son ancrage dans la culture mondiale ! Comment on a pu bâtir un mythe, un personnage emblématique, une marque à succès qui malgré presque 6 décennies est toujours présente et connue de tous ?

« Le fruit de la création », pour la création de son identité Apple a choisi ce concept à la fois riche et simple qui fait référence à notre inconscient collectif et à l’histoire de l’humanité. Une marque en s’appropriant une idée supérieure et un idéal devient une forme d’incarnation de cet univers dans l’imaginaire. Au même titre, 007 prend ses sources dans l’histoire politique mondiale du siècle passé, dans les différentes guerres et crises politiques qui ont marqué et façonné le monde d’aujourd’hui, et qui à la façon de Apple peut aller chercher une mémoire historique et collective pour créer un sentiment d’appartenance, de reconnaissance et d’adhésion.

Pour une marque, avoir une idée forte comme source d’inspiration est un véritable avantage par rapport à sa concurrence pour créer son propre mythe, mais cela seul ne suffit pas, puisque c’est un ingrédient parmi d’autres pour bâtir une marque forte et pérenne. C’est là que la cohérence d’une marque dans toutes ses applications, dans toutes ses expressions devient capitale pour lui donner tout son impact.

A-t-on déjà vu James Bond se pointer au Casino de Monte-Carlo en souliers de sport ou encore s’y présenter dans une voiture ordinaire ?!

Le mythe de cette marque a été construit soigneusement en accordant une attention particulière à chaque détail du personnage et de son univers, pour créer une identité distincte et originale où tous les détails se conjuguent ensemble et s’interconnectent et cela permet d’éviter toute confusion ou incohérence.

Cette approche de branding est une vision de la marque avec une perspective et une intelligence à long terme pour assoir et pérenniser une identité forte et iconique.

Beaucoup d’entrepreneurs peuvent se reconnaitre dans une approche « réactive » pour leur communication. Cela s’exprime par des décisions et des interventions communicationnelles toujours en réaction au moment présent avec une vision à court terme, avec l’absence d’une vision globale et d’une perspective d’avenir, ce qui se traduit souvent par une stratégie défaillante de communication et les conséquences qui peuvent en découler !

Par exemple, l’entreprise lors de sa création ou lors d’un « rebranding » a besoin d’une image de marque. Si la création de cette identité ne prend pas en compte ses futures applications, son intégration dans un ensemble d’outils de communication, cela ressemblera un jour à James Bond en tuxedo portant des souliers de sport mauves !

Ainsi la marque par son manque de cohérence perd sa consistance et sa notoriété, ce qui aura comme conséquences un manque de confiance et d’attraction avec son public cible !

C’est précisément là que certains entrepreneurs peuvent se distinguer, en adoptant une réflexion et des actions « proactives » pour leur image de marque et leur communication.

La création d’une identité forte n’est pas uniquement une question subjective, artistique ou de goût, elle doit avant tout s’appuyer sur des bases solides d’une analyse et d’une stratégie d’affaires et de communication à long terme. Toute décision de communication visuelle doit découler d’une analyse et d’une réflexion stratégique en prenant en compte les enjeux d’affaires et de communication, les forces et faiblesses de l’entreprise et de ses concurrents, l’étude de son marché et le contexte économique et culturel.

C’est là qu’il est judicieux de faire un diagnostic de la marque (Brand Diagnostic) pour amorcer une véritable réflexion stratégique et une belle collaboration entre l’entreprise et son agence pour une bonne synergie de création afin de développer des outils de communication percutants et efficaces qui permettront de bâtir une notoriété forte et pérenne de façon « proactive ».

Le logotype, les devises de la marque, le contenu rédactionnel, les couleurs corporatives, les outils de communication de base, les outils numériques, les campagnes publicitaires, tout doit s’appuyer sur une réflexion et une stratégie commune pour marier et conjuguer tous les éléments de façon harmonieuse, cohérente, distinctive et efficiente.

Ainsi le client cible exposé à l’image de marque et aux outils de communication de l’entreprise, aura toujours une expérience cohérente, personnalisée, reconnaissable et mémorable qui lui inspirera confiance un peu plus à chaque contact, ainsi il pourra reconnaître l’environnement unique de la marque et son discours distinctif de communication.

Un guide des normes de la marque (Brand Guidelines) est précisément l’outil par excellence pour harmoniser et normaliser tous les aspects et tous les outils de communication d’une entreprise et/ou d’une marque de commerce.

Avez-vous déjà participé à un « Brand Diagnostic » pour bâtir votre image de marque ou votre stratégie de communication ?

Votre entreprise ou votre marque de commerce possèdent-elles un « Brand Guidelines » ?

ADVEN
Solutions créatives pour bâtir votre stratégie globale de communication
+1 (514) 572-2075

Directeur artistique chez ADVEN, spécialiste en branding et en publicité depuis 20 ans, Houman aide les entreprises à bâtir une identité forte et une communication efficace pour augmenter leur notoriété et leur performance, grâce à une vision globale et des solutions créatives et stratégiques en communication visuelle.

Pin It on Pinterest

Partagez